Son métier

La torréfactrice, Véronique, a toujours aimé les moments de partage et d'échanges. Ils ont souvent été liés au café que ce soit dans sa vie personnelle et professionnelle. Tous ces cafés avec des copines, ceux pris à la machine à café, avaient en commun l'ambiance et cette envie de partager et de passer un bon moment. Quel dommage qu'ils ne soient pas toujours bons.

Elle a passé des années à côté d'une machine à café, jusqu'à ce que le destin lui fasse un clin d'œil et lui fasse dire : "et si c'était ça ?"

A ce moment-là, le petit grain de café est lancé. Il est encore dans sa cerise. Et si... En 2018, elle rencontre Gloria de la Caféothèque pionnière dans le café de spécialité. Le grain de café a germé, c'est le déclic. Et pourquoi pas... Comment ?

En 2019, les feuilles sont de plus en plus grandes... Et les rencontres de plus en plus enrichissantes parce que le café a besoin de terreau, d'un terroir sain et riche pour pouvoir grandir. En poursuivant le chemin, elle rencontre Philippe, passionné et passionnant, torréfacteur de la région. Il connaît son travail et lui apprend beaucoup. Véronique s'informe, s'enrichit au contact d'autres professionnels, elle tâtonne et continue de se former à Lyon chez Mokxa (certificateur SCA), elle part à La Réunion pour voir ces cultures de plus près. La tige devient plus costaude... et maintenant...

En 2020, elle y est presque... Le virus comme la rouille sur le caféier la freine un peu. Une dernière formation au CIRAD, plus axée sur la botanique. Bien entourée, il ne lui faut plus hésiter... Les fleurs apparaissent.

Et voilà, tout ça porte aujourd'hui ses fruits...

.

.

Ses produits

Les cafés sont choisis en fonction de leurs goûts, de leur provenance et du respect des producteurs, souvent réunis en coopératives.

Les cafés sont sélectionnés avec soin pour leur traçabilité et leur goût. Ils cuisent lentement mais sûrement comme, par exemple, pour un bon petit plat mijoté.

Une gamme sympa et une gamme dégustation vous seront proposées... toujours 100% arabica.

.

.

Ses points forts

Une torréfaction locale dans les Deux-Sèvres, on peut sentir les odeurs de torréfaction dans le quartier de Souché à Niort,

Des cafés de spécialité ou de qualité, pas de revente,

Une gamme variée et qui s'enrichit avec le retour des clients,

Des cafés traçables jusqu'aux coopératives,

Des cafés certifiés pour la plupart,

Une mise en avant du travail des producteurs,

Un savoir-faire mis en œuvre depuis plusieurs années,

Des formations régulières depuis 2017 dont un organisme certifié SCA,

Un apprentissage avec un torréfacteur primé de la région,

Des café choisis selon des critères de goûts et de responsabilités,

Et une envie de partager.