Leur métier

Aujourd'hui, être agriculteur, c'est savoir suivre les envies des consommateurs et les engagements des nouvelles générations ! Le souhait de Florent et Ludovic JARRIAULT (père & fils), à la Ferme Les Courlis, c'est de pouvoir proposer une grande diversité de produits de qualité, notamment en garantissant le bien être des animaux qu'ils élèvent : bœufs, volailles, veaux, et porcs. Pour les accompagner sur cette voie, Alicia BERRY s'associera à eux au 1er juillet 2021.

Située à Granzay-Gript, petite commune au Sud-Ouest de Niort, la ferme Les Courlis trouve sa source et sa vitalité en bordure du Marais Poitevin.

Afin d'être au plus proche des animaux et par souci pour leur santé, tous les fourrages sont produits dans les prairies de la ferme. Pour compléter l'alimentation des bêtes, des céréales et des protéines sont cultivées sur l'exploitation en agriculture raisonnée sans OGM.

Leurs produits

Depuis 2008, l'exploitation accueille des vaches allaitantes de race Parthenaise et Blonde d'Aquitaine, nourries principalement à l'herbe. Les veaux sont quant à eux élevés sous la mère.

Les porcs bénéficient également du plein air en été, puis d'une case paillée en hiver, pour leur confort et leur bien être. Enfin, les volailles ne sont pas en reste : elles sont elles aussi élevées en plein air, ce qui garantit la qualité de leur chair, et de leurs œufs !

Hormis pour les volailles, la viande est conditionnée sous-vide, ce qui permet une plus longue conservation des produits et leur traçabilité.

reste : elles sont elles aussi élevées en plein air, ce qui garantit la qualité de leur chair, et de leurs œufs !

Leurs points forts

Le bien être et l'alimentation de grande qualité des animaux, est au cœur du travail de la Ferme Les Courlis.

Les différents élevages sont et resteront à taille humaine, c'est-à-dire avec un nombre peu important d'animaux.

Aujourd'hui, la Ferme Les Courlis compte 40 vaches allaitantes, 200 volailles par mois, 6 porcs par mois, et environ 200 poules pondeuses.