Leur métier

La Ferme de Boussentin, installée à Vouillé depuis 3 générations, est ancrée dans une démarche d’agriculture responsable et biologique depuis les années 2000.

Sur leurs terres de la plaine de Niort et de la vallée du Lambon, ils cultivent une quinzaine d’espèces différentes : des céréales comme le blé et l’engrain, des légumineuses (lentilles, pois), des oléagineux (tournesol, lin, cameline) et des prairies.

Sur leurs terres de la plaine de Niort et de la vallée du Lambon, ils cultivent une quinzaine d’espèces différentes : des céréales comme le blé et l’engrain, des légumineuses (lentilles, pois), des oléagineux (tournesol, lin, cameline) et des prairies.Sur leurs terres de la plaine de Niort et de la vallée du Lambon, ils cultivent une quinzaine d’espèce

Leurs produits

Dans une volonté de consommation locale de leurs produits, la Ferme de Boussentin a mis en place la transformation et l’ensachage sur la ferme, qui ont démarré en 2005 par les légumes secs. La Ferme de Boussentin propose aujourd’hui des farines grâce à l’installation d’un moulin et également de l'huile issue de leur presse. Un local dédié au stockage et au conditionnement a été aménagé pour finaliser la production.

Toutes leurs farines sont moulues sur la ferme et sont issues de leur production de blé meunier, d'épeautre et de sarrasin. Ils utilisent un moulin traditionnel sur meule de granit, permettant une mouture douce qui préserve toutes les qualités des céréales et produit une farine plus digeste, riche en goût et en nutriments.

Les oléagineux sont quant à eux pressés à froid (moins de 35 °C) dans une presse artisanale de fabrication française. Les graines sont simplement écrasées et comprimées pour en extraire leur huile, cette dernière est ensuite stockée à l'abri de l'air pour une période de décantation. Quand les impuretés se sont déposées au fond des cuves, l'huile est filtrée pour éliminer les dernières petites particules, puis mise en bouteilles. Ce procédé permet d'obtenir une huile de première pression à froid qui garde tous ses nutritifs essentiels, le goût de la graine et ses bienfaits cosmétiques. sont déposées au fond des cuves, l'huile est filtrée pour éliminer les dernières petites particules, puis mise en bouteilles. Ce procédé permet d'obtenir une huile de première pression à froid qui garde tous ses nutritifs essentiels, le goût de la graine et ses bienfaits cosmétiques.

Leurs points forts

Les cultures de la Ferme de Boussentin sont menées en agriculture biologique, ce qui signifie qu'aucun produit chimique de synthèse ou OGM n'est utilisé, et que l'emploi d'intrants est limité.

La production est par la suite transformée sur place avec des techniques traditionnelles, qui préservent la qualité du produit d'origine, notamment ses qualités nutritives.

La Ferme de Boussentin propose ainsi des produits d'une grande qualité, à utiliser au quotidien dans votre cuisine.