Les fromages de Sylvie

Leur métier

Depuis 2010, Sylvie, Jean-François et leur équipe, élèvent des chèvres alpines à Coulonges sur l’Autize, en Deux-Sèvres. Totalement autonomes, ils nourrissent leurs chèvres exclusivement avec leurs récoltes. Chou, betterave, luzerne, avoine, orge, lupin, maïs, des mets succulents et variés qui font évoluer les arômes du lait de chèvre en fonction des saisons.

Passionnés par leur travail, Sylvie et Jean-François ont à cœur de transmettre leur savoir-faire : chaque année ils forment des apprentis sur leur exploitation et les accompagnent dans leurs débuts professionnels.

c

c

Sylvie

Leurs produits

Le lait de chèvre de la ferme est transformé sur place en divers fromages, et desserts. Certains d’entre eux ont même été inventés par Sylvie, comme le Sabourin, fromage devenu l’emblème de l’entreprise.

Toujours à la recherche de nouveautés, Les Fromages de Sylvie a mis en place des partenariats avec des transformateurs locaux afin de pouvoir proposer davantage de produits dérivés de la chèvre, comme par exemple des saucissons et des tartinables de chèvre, ou encore du savon au lait de chèvre.

c

Leurs points forts

La parfaite maîtrise de la chaîne de production de A à Z : aussi bien l’alimentation des chèvres, la transformation du lait, que la vente des produits finis.